lundi 22 août 2022

*Je regarde par la fenêtre

 


Je regarde par la fenêtre :

Le jour est déjà là, mon ami,

Le merle musicien sautille ébloui

De primevère en primevère,

Reviens sous les camélias, s’arrête

Et écoute le ruissellement mélodieux de l’air.


Et soudain, ô mon ami,

De sa gorge minuscule,

De sa toute petite gorge essoufflée

Jaillit le premier chant du printemps !


Ne sois pas triste, ô mon ami ! Pas toi !

Laisse les jours passés parler avec le chagrin !

Toi, ouvre ton tendre cœur à l’aurore

Et pars, sans te retourner,

Vers l’azur qui tend vers ta face délicate

Ses bras lumineux !


Ô mon ami,

Rêve suave,

Rêve

Tellement suave !


Christina Georgina Rosetti

° Le silence est la plus mélodieuse des musiques. °


Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 5 décembre 1830
Mort(e) à : Londres , le 29 décembre 1894

Christina Rossetti est une poétesse victorienne anglaise, sœur du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti et de l'écrivain Maria Francesca Rossetti. 

Son père, Gabriele Rossetti était un poète italien, et sa mère, Frances Polidori, était la sœur d'un ami de Lord Byron, John Polidori.

Elle aimait particulièrement les œuvres de John Keats, Walter Scott, Ann Radcliffe et Matthew Lewis. Son grand-père, Gaetano Polidori, propriétaire d'une private press, publiera ses premiers poèmes.

Ses poèmes les plus célèbres sont "Le marché gobelin" (1862), son poème d'amour "Remember" et son chant de Noël "In the Bleak Midwinter".

Animée par des idées très avant-gardistes et engagées, elle était pacifiste, opposée à la souffrance des animaux et pour le droit de vote des femmes.

Elle est morte d'un cancer à Bloomsbury en 1894. Elle est considérée maintenant comme une grande poétesse de l'époque victorienne.

Source ; Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *