Poésie & Poétesses


Dans la mythologie, le 1er des poètes est Orphée, accompagné de sa lyre. Le poète est l’intermédiaire entre les hommes et les dieux.

C ’est une évidence ! La poésie se prête parfaitement à l’ expression des sentiments, émotions, des sensations que nous vivons dans notre vie ou des vibrations, des ressentis qui sont propres à notre sensibilité.

C’ est la fonction expressive de la poésie que l ’on trouve à toutes les époques ! La poésie exprime, célèbre, révèle, invente, dénonce et guide ... Elle est cet art ancestral qui comme la musique et la peinture fait ressentir, fait réagir, oblige à se questionner, bouscule les pensées !

Baudelaire, Rimbaud, Prévert, Verlaine, Carême… L’  histoire de la poésie n ’a retenu que les noms d’ illustres poètes. Tous des hommes. Or si les femmes sont les muses et les inspiratrices de nombreux poèmes, elles en sont aussi des productrices de talent, même si leurs œuvres restent encore peu connues et reconnues.

Trop souvent élite masculine, les plumes féminines ont été mises au placard. Certes, il faut éviter de ghettoïser les femmes poètes dans une catégorie, qui sous couleur de les mettre en évidence, continuerait à les situer par rapport à une référence préexistante "l'éternel féminin", la poésie universelle, réputée neutre, mais forcément masculine de toute éternité.

On est interpelé par l’ usage du genre grammatical (prétendument neutre) quand la poète fait parler au masculin le sujet lyrique, ou quand elle use elle-même d’ un pseudonyme masculin. Tenir compte de la féminité de l ’auteur doit rester une façon de reconnaître celle-ci, de défendre avec elle son droit à l’ écriture et à l ’existence sur un même plan que les hommes, dans l ’intégrité de son individualité.

Beaucoup ont osé, à toutes les époques : Marie de France au Moyen-Âge ; Christine de Pisan au XIIème siècle, la première femme de lettres à vivre de sa plume ; Louise Labé, présentée comme l’ une des principales féministes de la Renaissance ; Marceline Desbordes-Valmore, qui fait entendre une voix singulière dans le romantisme français ; ou encore Anna de Noailles, dont le premier recueil, Le Cœur innombrable, date de 1901, et qui a reçu en 1920 le Grand Prix de l’ Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Rares sont celles à avoir bénéficié d’une reconnaissance durable, contrairement aux hommes.

Vous vous souvenez sûrement avoir appris les vers de Maurice Carême, Musset, Verlaine et Du Bellay, sur les bancs de l’école. Mais combien de poétesses connaissez-vous ? 

Pouvez-vous nommer l’ une de ces femmes avant-gardistes qui a pris la plume pour mener ses combats ? Elles sont pourtant si nombreuses à être des poètes femmes audacieuses. 

Ce site leur est dédié comme l'empreinte de leur existence ... Puissent leurs textes, leurs mots, leurs poèmes vous toucher, vous émouvoir ! Puissent-elles enfin sortir de l'ombre ...

Toutes ces femmes de lettres, poètes, sensibles, amoureuses, audacieuses, déterminées et talentueuses…
Leur plume a changé le monde !
Agréable découverte dans ce jardin poétique
💗

❤❤❤❤❤
Sources ;
https://objectifplumes.be/complex/un-siecle-de-poesie-feminine/
https://paulineperrier.com/poetes-femmes-audacieuses/
https://information.tv5monde.com/terriennes/prix-venus-khoury-ghata-2020-celebrer-les-femmes-poetes-383092#:~:text=Beaucoup%20ont%20os%C3%A9%2C%20%C3%A0%20toutes,une%20voix%20singuli%C3%A8re%20dans%20le

2 commentaires:

  1. Jolie idée de créer ce blog pour toutes les femmes poétesses.
    Après ce que j'ai lu de toi même si tu t'en défends je peux te le dire tu es une poétesse.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment ma chère Ayaka ...
    Je ne suis qu'une plume parmi tant d'autres mais c'est si gentil à toi ma douce amie ! Désolée, je ne découvre que ton message à l'instant, un bug car je n'avais pas reçu la notification !
    Passe un bon dimanche, gros bisous et prends bien soin de toi, EL

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *