jeudi 31 mars 2022

Au Roi Shu-Sin




Époux, cher à mon cœur,
grande est ta beauté, douce comme le miel,
Lion, cher à mon cœur,
grande est ta beauté, douce comme le miel.

Tu m’as captivée, laisse-moi demeurer tremblante devant toi;
Époux, je voudrais être conduite par toi dans la chambre.
Tu m’as captivée, laisse-moi demeurer tremblante devant toi:
Lion, je voudrais être conduite par toi dans la chambre.

Époux, laisse-moi te caresser:
ma caresse amoureuse est plus suave que le miel.

Dans la chambre, remplie de miel,
laisse-nous jouir de ton éclatante beauté
Lion, laisse-moi te caresser:
ma caresse est plus suave que le miel.

Époux, tu as pris avec moi ton plaisir:
dis-le à ma mère, et elle t’offrira des friandises;
à mon père, et il te comblera de cadeaux.

Ton âme, je sais comment égayer ton âme:
Époux, dors dans notre maison jusqu’à l’aube.
Ton cœur, je sais comment réjouir ton cœur:
Lion, dormons dans notre maison jusqu’à l’aube.

Toi, puisque tu m’aimes,
donne-moi, je t’en prie, tes caresses.
Mon seigneur dieu, mon seigneur protecteur,
Mon Shu-Sin qui réjouit le cœur d’Enlil,
Donne-moi, je t’en prie, tes caresses.

Ta place douce comme le miel,
je t’en prie pose ta main sur elle,
pose ta main sur elle,
referme en coupe ta main sur elle
comme un manteau Gishban,

Enheduanna


Enheduanna, est la première personne identifiée à avoir produit une œuvre littéraire et dont le nom ainsi qu'une part significative de l'œuvre nous soient parvenus, donc peut-être la plus ancienne écrivaine qui nous est aujourd'hui connue. Elle est aussi la seule autrice connue parmi les grands auteurs de la littérature mésopotamienne.

𒂗𒃶𒌌𒀭𒈾 , aussi translittéré en Enheduana , En-hedu-ana, un nom qui signifiait en sumérien « Noble ornement du dieu Ciel ». Princesse, prêtresse et poétesse akkadienne, elle est la plus ancienne écrivaine dont le nom et une partie des écrits nous sont parvenus.

Fille de Sargon d’Akkad, roi fondateur de l’empire d’Akkad ou empire d’Agadê en Mésopotamie au 23° siècle avant JC, Sargon témoigne à sa fille une grande confiance. Pour mieux contrôler les populations sumériennes du sud, il l’envoie dans la cité d’Ur, une des plus importantes villes mésopotamiennes, pour en faire la grande prêtresse de Nanna, de la déesse féminine de la lune Ningal et de la déesse de l’amour et de la guerre Inanna.

Enheduanna est la première à porter ce titre de haute prêtresse, que d’autres princesses porteront à leur tour par la suite. Son nom, adopté avec son nouveau rôle de grande prêtresse, signifie peut-être « Noble ornement du dieu ciel».

Elle continue à assumer sa charge après la mort de son père, avant d'être exilée pendant le règne de son demi-frère Rimush, peut-être pour des raisons politiques, puis réintégrée dans ses fonctions. Cet exil est évoqué dans son poème le plus fameux L'Exaltation d'Inanna. Il est aussi possible qu'elle ait été divinisée après sa mort.

Les contributions d'Enheduanna à la littérature, qui lui sont définitivement attribuées, comprennent plusieurs dévotions personnelles à Inanna et une Inanna et une collection d'hymnes connus sous le nom de "Sumerian Temple Hymns". D'autres textes supplémentaires lui sont attribués. Cela fait d'elle le premier auteur nommé dans l'histoire du monde.

Elle a été la première femme connue à détenir le titre de EN, un rôle d'une grande importance politique qui était souvent tenu par les filles royales. Elle a été nommée au rôle par son père, le roi Sargon d'Akkad. Sa mère était probablement la reine Tashlultum. Enheduanna a été nommé au rôle de Grande Prêtresse dans un mouvement politique astucieux par Sargon pour aider à sécuriser le pouvoir dans le sud de son royaume, où se trouvait la Ville d'Ur. Elle est aussi la seule autrice connue parmi les grands auteurs de la littérature mésopotamienne.

Lui sont également attribués une suite de 42 poèmes figurant sur 37 tablettes retrouvées à Ur et à Nippur datant essentiellement de la troisième dynastie d'Ur, copies de tablettes plus anciennes. Cette suite e-u-nir est connue comme Les Hymnes de temple sumériens.

Source ; Histoire par les femmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez Bénis